samedi 5 décembre 2009

Trop chargé le cours d'Histoire et éductation à la citoyenneté sec.3???

J'ai eu l'occasion d'enseigner les deux cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté durant ces deux dernières années et je constate une certaine redondance dans les contenus. Bien que le cours de secondaire 3 actuel, ressemble étrangement "trop" à celui nommé auparavant Histoire 414, le facteur temps n'a pas vraiment été corrigé (à savoir que: " 400 ans d'Histoire, c'est difficile à couvrir en seulement 4 maigres étapes..."). D'ailleurs, tout comme le ministère que crois qu'il est pertinent de procéder à de multiples évaluations de compétences, par conséquent cela vient ralentir la vitesse de cadence. Ainsi, la rapidité avec laquelle nous devons passer la programme lasse les étudiants. Cela transparait rapidement dès le moment où l'enseignant développe des projet novateurs pour ses élèves. Ces fameux projets qui permettent à l'élève d'évoluer selon son rythme. (Doubleurs, TDAH, Déficit d'attention et cie...) Comment prendre le temps sans se sentir coupable ? Ce n'est pas l'intérêt que l'on désire développer après tout?

Un cours d'Histoire national qui se divise sur deux années serait fortement approprié selon moi : Les premiers occupants, le Régime Français et le Régime Anglais en secondaire 3. La Confédération, la Modernisation de la société et les enjeux de sociétés en secondaire 4.

Par conséquent, je crois beaucoup en l'idée des thématiques qui deviendraient des dossiers : "Population et peuplement" pourrait être exploité vers la fin de la première année du deuxième cycle (comme étant une présentation sommaire de la matière à venir) et par conséquent : "Pouvoir et Pouvoirs" pourrait l'être durant la deuxième année du deuxième cycle.

Mathieu Beauséjour
Voir l'article : Une pétition pour obtenir une révision des cours d'histoire http://www.cyberpresse.ca/_purl/01-927270

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