samedi 16 février 2013

Flipteaching partie 2...

C'est lorsque l'on s'aventure vers de nouvelles avenues que l'on panique... Suis-je dans le champ gauche ? Dépassé par les nouveaux courants pédagogiques ? Les questions sont légitimes, suis-je un enseignant ou un producteur de capsules destinées au visionnement sur le web? Toutefois, une personne qui ne se remet jamais en question face à ses pratiques didactiques est probablement fermée face à l'évolution de la clientèle étudiante. Je me considère relativement ouvert. Toutefois, cette ouverture mène parfois à des échecs comme ce fut le cas avec mes étudiants de secondaire 2 la semaine dernière. J'explique...les consignes étaient claires (ceci est votre devoir et par adresse Ip, j'ai l'aperçu du visionnement des groupes) et le visionnement était au rendez-vous, un moyenne de 90% pour des ados de 14 ans, c'est relativement très bien! J'ai expérimenté la version beta de meograph( voir un texte d'une publication précédente). Semble-t-il que le "streaming" en ligne était mauvais : "Avez-vous Internet haute vitesse"? Comment puis-je les contredire? Lors du retour en classe,les élèves se rappellent de quels éléments suite au visionnement? Pas grand chose. J'avais pourtant lu sur le web auprès d'enseignants qui avaient inversés leur classe, qu'il était essentiel dès le retour en classe de procéder à une courte évaluation, question de revenir sur les "acquis à distance". J'avais mentionné aux élèves qu'il y aurait une série de questions en classe suite à l'écoute du vidéo de 5 minutes. Mon instinct ne m'a pas trompé, les résultats n'étaient pas là. Puis-je mettre tout cela sur le dos de la "question d'habitude et de l'effet de nouveauté"?

Très humblement, voici le résultat de mes expérimentations en matière de flipteaching:
Présentation sur la Révolution française : https://vimeo.com/59774978
Présentation sur la Révolution américaine : https://vimeo.com/59529888

Avec ces deux vidéos mon approche est différente et sécurise les élèves anxieux. L'écoute sert de révision. Terminé le temps ou je compressais en une période seulement le contenu des dernières semaines sur des "mindmaps" format papier pour les préparer à l'examen de fin de chapitre. Après tout, les élèves seront heureux d'avoir accès à ces capsules à la fin de l'année avant la passation de l'examen du MELS.

Pour ceux et celles qui désirent essayer cette pratique éducative, j'ai utilisé l'app gratuite Prezi (en passant, la version ipad est zéro conviviale) et la version d'essai de camstasia 8.1.(30 jours) ce logiciel est beaucoup trop dispendieux en licence, soit au coût de 300$. J'ai toutefois, trouvé une alternative intéressante avec l'utilisation du logiciel libre de droits : camstudio. Possible de régler cette "opensource" en français et sauvegarder en Avi, format compressé pour la lecture de vidéos. Finalement, je tiens à préciser qu'avant de mettre en ligne sur viméo, j'ai compressé de moitié mon vidéo avec une autre opensource, soit "format factory".

J'aurai mis en moyenne 5 à 6 heures par capsules de 8 minutes ( durée de temps recommandée par plusieurs pédagogues ayant adopté cette pratique. Sans parler des quelques heures d'essais et erreurs avant de trouver une formule gagnante qui vous devinez ma convaincu de façon très mitigée.

Plus d'infos. sur les "screencasts " à l'adresse suivante : http://socialcompare.com/fr/comparison/compare-screencasting-tools

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire