samedi 5 janvier 2013

Histoire du Québec et du Canada en rafale...

J'ai découvert durant le temps des fêtes une application gratuite, disponible sur le Istore en partenariat avec l'ONF. La guerre de 1812.Il s'agit d'une bande-dessinée interactive avec sons et effets qui porte sur la protection du haut-Canada dans la guerre qui a opposée les canadiens-anglais et les alliés autochtones aux américains. Les dessins sont exceptionnels, ils s'apparentent au style des Marvels, Dc Comics et autres de ce monde. Le tout est basé apparemment sur l'œuvre d'une bande-dessinée en format papier. (http://www.renegadeartsentertainment.com/the-loxleys-and-the-war-of-1812)

Étrangement, l'histoire de la bande-dessinée se déroule en Alberta et est teintée de fédéralisme. Il ne faudra qu'une case pour que les personnages principaux se décident à prendre les armes pour combattre l'invasion américaine. Malgré tout, je crois que cet outil didactique peut s'avérer utile pour un pédagogue qui saura nuancer et prendre le temps d'expliquer à ses élèves les faits et la polémique derrière la place de cet événement. Par le fait même, pourquoi ne pas faire faire un travail sur le rôle du gouvernement dans la commémoration historique au Canada. Plus que jamais l'histoire canadienne se couvre de partisanerie politique.

Lorsque je parlais de révisionnisme dans ma dernière publication, je faisais allusion à ce sujet. Tant d'argent, de temps et de place ont été accordé à cette guerre par le gouvernement conservateur depuis la dernière année. Dans l'historiographie du Canada, la place que l'on accordait à cette guerre se limitait habituellement à deux phrases dans les volumes d'enseignement au secondaire et un paragraphe pour les ouvrages universitaires. Je suis d'accord que l'on reconnaisse les faits comme il se doit, je suis favorable à l'idée de souligner des événements historiques. (Lire: n'oublions pas ceux du Québec qui ont eux de plus grandes incidences pour le Canada, mais qui ont été sous-subventionnés : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201210/24/01-4586758-moins-dargent-pour-les-patriotes.php).Toutefois, la démesure que cette saga à prise a semé le doute dans mon esprit sur le rôle du gouvernement fédéral dans la commémoration d'événements. Par le fait même, il faut savoir que des mécanismes culturels comme la robothèque disparaîtront suite aux coupures de ce même gouvernement. http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201204/05/01-4512863-la-culture-mise-a-mal-par-le-budget-federal.php.

Dans un deuxième temps, je désire souligner l'excellent travail d'élèves de 4ème secondaire pour la production d'un court métrage historique sur les rébellions de 1837-1838. Le tout a été salué dans le cadre du programme force d'avenir,j'ai découvert le tout en lisant un reportage sur cette activité dans Lapresse. J'espère que cette idée fera du chemin dans toutes les classes d'histoire du Québec. Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=0Cfugiwi5bk&sns=tw



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire